À PROPOS

Percé, c’est un milieu de vie exceptionnel d’une superficie de 430 km², comptant un peu plus de 3000 habitants, située dans la région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, plus précisément dans la MRC du Rocher-Percé. Ses paysages à couper le souffle lui ont permis de se loger au deuxième rang du Top 5 des plus beaux villages du Québec, sans oublier que d’après le Sondage Léger: les villes du Québec où il fait bon vivre, c’est en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine que les Québécois sont les plus heureux. La région côtière se classe en position de tête, avec un indice de bonheur Léger (IBL) de 75,10.

La Ville de Percé offre à ses employés, un environnement de travail stimulant, dans un contexte d’amélioration continue, des valeurs fortes d’écoresponsabilité et de développement durable pour les générations futures. En travaillant à la Ville de Percé, vous joindrez une équipe municipale diversifiée qui compte près de 70 employés, déterminés à améliorer le service aux citoyens et à la communauté, dans un milieu de travail dynamique et stimulant.

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique où vous pourrez contribuer professionnellement au rayonnement d’une Ville qui a pour mission de répondre de manière efficace, innovante et responsable aux besoins, aux attentes et aux aspirations de la population afin de bâtir une collectivité où tous peuvent s’épanouir? Venez joindre notre équipe!


DESCRIPTION DE L'OFFRE D'EMPLOI

Percé vit les défis d’une grande ville tant au niveau de la gestion du territoire que du développement économique. Pour faire face à ces défis, il est primordial pour la Ville de renforcer ses règlements et d’optimiser leur application, ainsi que de mettre en place des projets de développement économique et stratégique. Pour ce faire, la Ville a besoin d’accompagnement juridique.

Raison d’être de l’emploi : Sous la supervision du directeur général et en collaboration avec la greffière, vous aurez principalement à agir comme conseiller juridique de la Ville de Percé, ainsi que la représenter et plaider devant divers tribunaux dans le cadre de l’application de la réglementation municipale et dans le cadre de poursuites intentées par ou contre la Ville.
Responsabilités principales :

  • Collaborer au renforcement de la réglementation municipale et à l’optimisation du système d’application des règlements;
  • Préparer les dossiers de poursuite en respect des règlements municipaux et autres procédures;
  • Conseiller la Ville sur les aspects légaux de divers dossiers et sur l’interprétation et l’application de règlements et de lois;
  • Collaborer à la mise en place de projets de développement;
  • Réviser divers documents légaux liant la Ville (contrats, devis et autres).

EXIGENCES DU POSTE

Exigences du poste :

  • Être membre du Barreau du Québec;
  • Détenir entre 1 à 3 années d’expérience pertinente à la fonction, incluant de l’expérience en représentation et plaidoirie devant les tribunaux;
  • Détenir une expérience dans le domaine municipal sera considéré comme un atout;
  • Être en mesure de bien planifier et organiser son travail;
  • Être habile communicateur autant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que dans les relations interpersonnelles;
  • Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse;
  • Détenir des aptitudes pour la prise de décisions et la résolution de conflits;
  • Détenir un bon sens politique;
  • Avoir une bonne connaissance du français.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Poste permanent à 32.5 heures par semaine
Date de début d’emploi: 9 janvier 2023
Conditions de travail : La rémunération et les autres avantages offerts pour ce poste sont ceux prévus par l’entente des conditions de travail des employés cadres de la Ville de Percé.

 

 


POUR POSTULER

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation au :

Jean-François Kacou, directeur général
Ville de Percé
Courriel : [email protected]

 * mis en ligne le 24 novembre 2022


Retour aux offres d'emploi