À PROPOS

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) fournit, au nom de l’État, un service de poursuites criminelles et pénales indépendant, contribuant à assurer la protection de la société, dans le respect de l’intérêt public et des intérêts légitimes des victimes. Plus précisément, il dirige les poursuites découlant de l’application du Code criminel, de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et de toute autre loi fédérale pour laquelle la Procureure générale du Québec a l’autorité d’agir comme poursuivant. Il agit comme poursuivant dans toute affaire où le Code de procédure pénale trouve application. Il conseille les agents de la paix et les personnes responsables de l’application des lois relativement à tous les aspects d’une enquête ou d’une poursuite en matière criminelle ou pénale


ATTRIBUTIONS

Sous l’autorité du Directeur des Services administratifs, le titulaire de l’emploi doit effectuer divers travaux juridiques techniques visant à assurer les services nécessaires à la bonne marche des activités du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) en procédant à l’analyse de documents de nature juridique provenant de différents intervenants tant internes qu’externes, en effectuant des travaux de recherches et de rédaction répondant ainsi aux divers mandats de recherches soumis par le procureur aux poursuites criminelles et pénales des bureaux de l’Est-du-Québec, le tout validé et coordonné par l’agente de recherche en droit – coordination d’équipe.


PROFIL RECHERCHÉ

La personne recherchée doit  :

  • Avoir un sens développé d’organisation et faire preuve d’une grande rigueur dans l’exécution de ses diverses tâches.
  • Savoir gérer les priorités, être organisée et méthodique.
  • Faire preuve de dynamisme, d’autonomie, de discrétion et avoir un bel esprit d’équipe.
  • Être polyvalente vu la diversité des tâches et de l’utilisation de plusieurs systèmes informatiques.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite et maîtriser les logiciels informatiques Word et Excel.
  • Une connaissance élémentaire des rouages du système judiciaire serait un atout.
  • Formations: Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) avec spécialisation en techniques juridiques ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Compétences: Leadership et Polyvalence

CONDITIONS DE TRAVAIL

Veuillez noter que cette offre d’emploi est pour un emploi occasionnel d’un an moins un jour qui fait exception au processus de recrutement prévu par la Loi sur la fonction publique et pour lequel vous obtiendrez une prime de 6,5%. Vous aurez également la possibilité d’être nommé sur un poste régulier sous réserve de réussir le processus de qualification de technicien ou technicienne en droit pour lequel vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Pour ce faire, vous devrez vous inscrire à l’un des appels de candidatures publiés sur le site de placement Portail Carrières

Temps plein à 35 heures / semaine
Salaire selon expérience:  36,654.00$ à 52,013.00$
Période d’emploi: 15 octobre 2021 au 14 octobre 2022

POSTULER

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV : Le CV devra contenir, pour chaque tâche :

  • Date de début et de fin (mois/année)
  • Nombre d’heures par semaine
  • Liste des tâches effectuées
Personne à contacter:
Camille Visentin-Lacroix
Courriel: [email protected]

L’emploi est à pourvoir au 124, route 132 à Percé ou au 87, boulevard Gérard D. Levesque à New Carlisle.


Retour aux offres d'emploi