Agente ou agent de probation
Ministère de la Sécurité publique
484, rue Hôtel-de-ville, bureau 206, à Chandler
À PROPOS
Le ministère de la Sécurité publique (MSP) est responsable d’assurer la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat, dans différents secteurs, dont les services correctionnels, la sécurité civile, la sécurité incendie, les affaires policières et l’expertise judiciaire et médicolégale.
Pour une grande partie de ses activités, il travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, permettant ainsi un partage de certaines responsabilités à l’égard de la sécurité de la population.
Le MSP a plusieurs organismes liés dont : le Bureau des enquêtes indépendantes, le Bureau du coroner, le Tribunal administratif de déontologie policière, le Commissaire à la déontologie policière, le Commissaire à la lutte contre la corruption et la Commission québécoise des libérations conditionnelles.
TÂCHES
Pour visualiser l’offre complète et envoyer votre candidature, visiter le site *Recrutement Carrière via l’adresse suivante: https//recrutement.carrieres.gouv.qc.ca
Il est à noter qu’il est possible d’avoir son port d’attache à New Richmond, selon le lieu de résidence de la personne retenue.
Possibilité de travailler en mode hybride (télétravail/présentiel.
Ce que vous seriez susceptible d’accomplir :
- Fournir l’éclairage requis auprès des tribunaux et autres instances à l’égard de la clientèle judiciarisée;
- Procéder à l’évaluation des personnes contrevenantes et élaborer les plans d’interventions correctionnels;
- Accompagner les contrevenants dans un processus de responsabilisation et de conscientisation;
- Assumer la responsabilité légale et clinique de la clientèle contrevenante.
Le travail d’agent de probation est d’abord un travail en relation d’aide. La philosophie de ce travail se base sur la responsabilisation de la personne contrevenante, mais également sur la croyance que toute personne peut changer. Ainsi, le développement d’un lien de confiance et l’accompagnement vers l’atteinte d’objectifs sont des aspects importants, qui jumelés avec l’aspect « contrôle » permet la réinsertion sociale des personnes contrevenantes. Les habiletés recherchées sont donc le sens du service à la clientèle, un intérêt marqué pour le travail effectué auprès d’une clientèle parfois non-volontaire, l’empathie, le leadership et l’autonomie.
Conditions de travail
Échelle de traitement : De 52 835 $ à 98 182 $
- Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
- Un emploi régulier est à pourvoir à Chandler.
Modalités d'inscription
Pour visualiser l’offre complète et envoyer votre candidature, visiter le site *Recrutement Carrière via l’adresse suivante: https//recrutement.carrieres.gouv.qc.ca
Informations sur le processus de sélection :
[email protected]
Informations sur les attributions de l’emploi :
Madame Cathy Gagnon, DSPC, [email protected]
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.