fbpx

Blogue

Portrait d’une artiste d’ici : laurie girard

Chaque mois (ou presque!), notre équipe vous présentera le portrait d’un(e) artiste (amateur(e) ou professionnel(le)) ou d’une personne qui s’implique dans la communauté, qui réalise des projets ou qui contribue à rendre notre milieu de vie stimulant, dynamique et créatif. Des personnes que nous accompagnons au quotidien, de près ou…

[ + ]

Chaque mois (ou presque!), notre équipe vous présentera le portrait d’un(e) artiste (amateur(e) ou professionnel(le)) ou d’une personne qui s’implique dans la communauté, qui réalise des projets ou qui contribue à rendre notre milieu de vie stimulant, dynamique et créatif. Des personnes que nous accompagnons au quotidien, de près ou de loin; et en qui nous croyons! Notre MRC déborde de talents artistiques et de personnes impliquées.

Ce mois-ci, nous vous présentons Laurie Girard !

À PROPOS

Originaire de Chicoutimi et demeurant à Grande-Rivière depuis un an, Laurie Girard a fait ses études en arts dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, notamment diplômée au Baccalauréat interdisciplinaire en arts, où elle a exploré les arts numériques.  Fervente amoureuse de la nature, aimant tout autant la terre que la mer, Laurie souhaitait vivre l’expérience d’habiter en dehors de sa région natale au moins une fois dans sa vie pour agrandir ses horizons personnelles, professionnelles et artistiques. Son conjoint s’étant trouvé un emploi dans la région l’an dernier, elle a donc fait le grand saut elle aussi! Il faut dire que le fait d’être travailleuse autonome a grandement facilité son projet de déménagement.

SA DÉMARCHE

Laurie vacille entre dessin numérique,  dessin traditionnel au crayon graphite ou à l’encre et logiciels de traitement de l’image tels que Photoshop et Illustrator.

« J’aime  créer des œuvres hybrides qui donnent l’impression d’être réalisées à la main, mais en fait, elles sont imprimées. Utiliser plusieurs médiums me permet d’explorer davantage le dessin et cela favorise les découvertes surprises qui souvent sont enrichissantes. »

Parmi les nombreuses avenues graphiques qu’elle explore, la répétition, l’addition, la soustraction, la superposition de motifs « fait main » numérisés et les textures virtuelles occupent une place importante dans son processus de création.  Elle réalise ainsi des ensembles graphiques complexes qui résultent de l’accumulation de gestes qui rappellent ceux d’une machine, dans une volonté de détourner les techniques actuelles technologiques.

Ses œuvres imprimées sont la plupart du temps de très grande taille; le format étant pour elle une manière de rendre l’œuvre vivante.

« J’aime que le spectateur puisse y plonger, y soit en immersion. »

EXPOSITIONS/IMPLICATIONS

Laurie a diffusé son travail visuel à plusieurs reprises au centre d’artistes Le Lobe, au Centre Bang, au Centre SAGAMIE et à Langage Plus. Elle a présenté ses œuvres en exposition solo à Matane, à la bibliothèque de Chicoutimi et à la Galerie L’Œuvre de l’Autre de l’UQAC. Durant l’année 2020, elle a exposé en solo au centre d’artistes Atoll (Victoriaville) et à Grande-Rivière pour le projet VUE SUR L’ART en collaboration avec l’organisme Courant Culturel Rocher-Percé.

Ce printemps, elle a diffusé une vidéo d’animation 2D expérimentale lors de l’événement éphémère EXPO-MOTEL au Motel le Nordet.

En ce moment, elle expose à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils :

LÀ OÙ IL N’Y A NI DÉBUT NI FIN | Estampe numérique

Là où il n’y a ni début ni fin est une exposition qui est présentée jusqu’au 18 juillet, en collaboration avec La Vieille Usine, dans le cadre du programme PREMIÈRE du Centre d’artiste Vaste et Vague. Celle-ci  propose une série d’estampes numériques sur lesquelles l’artiste intervient au crayon graphite ou au crayon à l’encre. Ce processus, nommé intermatière, vient amorcer une nouvelle recherche à travers les matières virtuelles et celles dites traditionnelles, issues du dessin. Laurie cherche à fusionner deux formules de création qui ne viennent pas de la même source. C’est une manière de transformer une matière morte vers un état réel.

Pour obtenir de plus amples informations sur les expositions, l’horaire des visites et les lieux d’exposition, visitez le vasteetvague.ca/premiere-2021.

UN PEU PLUS SUR LAURIE

[ - ]

Lettre à mon jeune moi, finissant au secondaire 5

Salut tom, ce matin tu te lèves avec beaucoup trop d’émotions à gérer dans ton petit corps de gars de 17 ans/bientôt 18. Y’a de la fatigue, de l’excitation, de la crainte, du stress, de la joie, mais surtout, de la fierté. Beaucoup de fierté. Aujourd’hui, c’est ta graduation. Ce…

[ + ]

Salut Tom,

Ce matin tu te lèves avec beaucoup trop d’émotions à gérer dans ton petit corps de gars de 17 ans/bientôt 18. Y’a de la fatigue, de l’excitation, de la crainte, du stress, de la joie, mais surtout, de la fierté. Beaucoup de fierté. Aujourd’hui, c’est ta graduation.

Ce matin, tu te lèves, puis tu te regardes dans le miroir. Sauf que t’es pas capable de te voir. Tout ce que tu vois c’est le jeune Tommy qui, le jour de ses 16 ans, s’est dit pour la première fois :

Tu lui dirais quoi, toi, à ton jeune toi ?

Commence par lui dire que tout va bien aller. Que finalement, sa tête dure lui aura permis de se relever de toutes les épreuves qui l’ont mis à terre. Surtout, dis-lui qu’au contraire de ce qu’il pense, il ne pourra pas traverser la route tout seul. Il va avoir besoin d’aide, puis c’est bien correct.

À partir de ce moment-là, il va se rendre compte que, la persévérance scolaire, c’est pas seulement d’étudier plus fort et plus longtemps, mais c’est aussi de savoir s’entourer des ressources qui travailleront toujours avec toi et jamais contre toi. Dis-lui aussi que la meilleure décision de sa vie, ça aura été de s’impliquer dans son milieu. Quand on parle de ressources, y’a aussi les techniciens en loisirs. Que ce soit dans l’animation des galas, la participation aux différentes activités, à l’activité physique, à la musique, ou encore, toutes ses implications dans différents comités, bien dis-lui, à ton jeune toi, que c’est entre autre grâce à ça qu’il s’est surpris un beau matin à avoir le goût d’aller à l’école, à être plus allumé en classe, et à réaliser tout le potentiel qu’il avait en lui. Dis-lui tout ça, mais surtout, dis-lui de se laisser le temps de le découvrir. Tu le regardes attentivement, et tu te mets à pleurer toi aussi. Tu pleures de joie, parce que pour une fois dans ta vie, t’es fier de toi. Puis tu comprends que tant que toi t’es fier de toi, c’est suffisant. T’as pas besoin de plus.

Tu ne le sais pas encore, mais à la fin de cette journée-là, tu vas te donner 3 objectifs :

  1. Faire une job qui va contribuer au succès de quelqu’un qui le mérite
  2. Retourner vivre dans ton petit coin de paradis
  3. Créer ta petite famille à toi, juste pour être en mesure de redonner tout l’amour que t’as pu recevoir.

Devine quoi mon Tom. T’as réussi. En plus, ça t’as permis de réaliser que, peu importe le temps que ça prend, la fierté pis le bonheur seront toujours au rendez-vous. Merci à toi, puis à tous les autres Tommy qui m’ont permis de devenir celui que je suis.

Tommy Lymburner,

agent de développement de projets

CJE Option Emploi du Rocher-Percé

 

[ - ]

Lancement d’un site internet pour promouvoir les ressources gratuites en orientation sur le territoire de la gaspésie sud

Chandler, le 10 juin 2021 – la table de concertation en orientation gaspésie sud, qui réunit les conseillers d’orientation d’horizon emploi, du service d’aide à l’emploi d’avignon, du carrefour jeunesse-emploi avignon- bonaventure, du cje option emploi du rocher-percé et du centre de services scolaire rené-lévesque, lance un tout nouveau site…

[ + ]

Chandler, le 10 juin 2021 – La Table de concertation en orientation Gaspésie Sud, qui réunit les conseillers d’orientation d’Horizon Emploi, du Service d’aide à l’emploi d’Avignon, du Carrefour jeunesse-emploi Avignon- Bonaventure, du CJE Option Emploi du Rocher-Percé et du Centre de services scolaire René-Lévesque, lance un tout nouveau site Internet afin de promouvoir les ressources gratuites en orientation sur notre territoire.

Le site Internet (https://orientationgaspesiesud.com), aéré, simple et concis, regroupe les principaux services d’orientation offerts dans les MRC d’Avignon, de Bonaventure et du Rocher-Percé, des témoignages inspirants de personnes ayant bénéficié des services et un questionnaire afin de démystifier les mythes et les réalités associés au rôle du conseiller d’orientation. En plus du site Internet, la campagne de promotion contient des publications sur les réseaux sociaux, des affiches et des entrevues à la radio.

L’orientation tout au long de sa vie

La volonté de se concerter et de promouvoir les services d’orientation est née de la méconnaissance des services d’orientation par une grande partie de la population. « Les gens pensent souvent que ces services sont offerts uniquement aux étudiants, mais ce n’est pas le cas. On peut avoir des services d’orientation à tout moment de la vie: quand on est insatisfait de son emploi, quand on veut se spécialiser, se diversifier ou encore à l’approche de la retraite », déclare Karine Lévesque du CJE Option-Emploi.

Pandémie, bouleversement et hausse des besoins en orientation

Avec la récente pandémie qui a amené son lot de bouleversement du marché du travail, les organisations membres de la table ont aussi remarqué une hausse des besoins en orientation. « De plus en plus de personnes désirent retourner sur les bancs d’école, ou simplement aller chercher une carte de compétence supplémentaire. Le gouvernement provincial a aussi instauré de nouveaux programmes pour faciliter ces retours à l’école. C’est un bon timing », note Judith Bujold, c.o. au Carrefour JeunesseEmploi Avignon-Bonaventure.

À propos

La Table de concertation en orientation Gaspésie Sud désire ainsi faciliter l’accès aux services d’orientation offerts aux adultes de son territoire, et ce, tout au long de leur vie. Par l’entremise du site web, les organisations partenaires des MRC d’Avignon, de Bonaventure et du Rocher-Percé s’unissent pour rassembler toute l’information relative à leurs services et la faire rayonner.

-30-

Source et information:

MRC du Rocher-Percé :

Karine David Lévesque, C.O.

418 689-6402, poste 235   –    [email protected]

MRC Avignon-Bonaventure

Judith Bujold, C.O.

418 534-3993, poste 203   –   [email protected]

 

[ - ]

Le programme mon emploi desjardins : de retour cette année!

Le cje option emploi du rocher-percé, en partenariat avec les caisses desjardins du centre-sud gaspésien et du littoral gaspésien, est heureux d’offrir, pour une treizième année,  le programme mon emploi desjardins aux jeunes et aux entreprises du territoire. Une expérience de travail significative : un tremplin vers l’emploi l’objectif du programme…

[ + ]

Le CJE Option Emploi du Rocher-Percé, en partenariat avec les Caisses Desjardins du Centre-sud gaspésien et du Littoral gaspésien, est heureux d’offrir, pour une treizième année,  le programme Mon Emploi Desjardins aux jeunes et aux entreprises du territoire.

Une expérience de travail significative : un tremplin vers l’emploi

L’objectif du programme est de faire vivre aux participants une expérience de travail significative, positive et concrète dans un domaine qui les intéresse ou en lien avec leur diplôme. « C’est l’occasion pour les jeunes d’enrichir leur CV, d’acquérir ou de développer des compétences et des attitudes professionnelles et même de maintenir leur motivation scolaire dans certains cas », mentionne Stephanie Meredith, intervenante en persévérance scolaire au sein de notre organisation.

Accompagnement et support financier offerts aux entreprises

Le CJE Option Emploi du Rocher-Percé s’engage à offrir aux employeurs un support dès l’intégration en emploi du participant et à assurer un suivi tout au long du programme afin que l’expérience soit la plus significative et positive qui soit. Grâce à ce programme, les entreprises participantes obtiendront un support financier de Desjardins équivalent à 50 % du salaire minimum en vigueur, pour un total de 180 heures.

Critères d’admissibilité pour les jeunes :

  • Être âgé entre 15 et 29 ans
  • Résider la MRC Rocher-Percé
  • N’avoir aucune expérience de travail significative dans son domaine d’étude ou dans son champ d’intérêt
  • Être ou devenir membre d’une caisse Desjardins
  • Avoir un numéro d’assurance sociale

Critères d’admissibilité pour les employeurs :

  • Embaucher une personne ne possédant aucune expérience de travail significative dans son domaine d’étude ou dans son champ d’intérêt pour une période de 180 heures
  • Former et veiller à ce que le participant évolue sainement au sein de l’entreprise ou de l’organisation, en lui offrant une période d’intégration et d’observation afin de faciliter son apprentissage
  • Travailler de concert avec le CJE Option Emploi et le participant afin de rendre l’expérience positive
  • Être membre de la Caisse populaire Desjardins du Centre-sud gaspésien ou de la Caisse Desjardins du Littoral gaspésien

Pour de l’information ou pour soumettre sa candidature, les candidats et les entreprises doivent contacter Stephanie Meredith au CJE Option Emploi du Rocher-Percé au 418 689.6402, poste 230 ou via la page facebook de notre organisation 

Il est également possible de remplir un pré-questionnaire en cliquant sur le lien ICI

Programme disponible à l’année

Le programme est offert sous la formule d’entrées continues, c’est-à-dire qu’il sera possible de s’inscrire à différents moments de l’année; et ce, à compter d’aujourd’hui. Tous les participants recevront une formation préparatoire à l’emploi et seront accompagnés et encadrés par un conseiller en emploi tout au long de leur expérience; d’une durée minimum de 180 heures (environ 6 semaines).

À propos

Rappelons que depuis la création du programme, le partenariat des caisses populaires Desjardins avec le CJE Option Emploi a permis à plus de 120 jeunes de se trouver un premier emploi. Cela représente un investissement de plus de 155 000 $ fait par Desjardins.

[ - ]

Série de ballados «jeter l’ancre»

Un projet pour faire parler la région les six agent.e.s place aux jeunes en région de la gaspésie et des îles-de-la-madeleine lancent une toute nouvelle série de ballados pour faire parler de la région, après le succès de ceux qui ont été diffusés dans le cadre de la semaine des…

[ + ]

Un projet pour faire parler la région

Les six agent.e.s Place aux jeunes en région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine lancent une toute nouvelle série de ballados pour faire parler de la région, après le succès de ceux qui ont été diffusés dans le cadre de la semaine des régions, en février dernier.

«Nos ballados sont autant pour les gens d’ici que pour des gens de l’extérieur qui songent à peut-être faire le grand saut en région.» raconte Stephanie Roy, agente Place aux jeunes dans la MRC Rocher-Percé, pour qui le travail est justement d’accompagner les jeunes professionnels dans leurs projets de vie en Gaspésie. «On a voulu lancer la première ballado de la série hier, en même temps que la journée de la Gaspésie, puisque cet épisode traite du sentiment d’appartenance. Dans les prochains épisodes, on parlera autant de différents sujets, allant des meilleures cantines aux souvenirs d’enfance.» raconte Geneviève Labillois, agente dans la MRC d’Avignon.

Au micro, des gens de chez nous!

Les ballados prendront vie dans le micro de l’animatrice Stéphanie Gauthier, basée dans la Baie-des-Chaleurs. Au fil des épisodes, elle s’entretiendra avec des invités tout autour de la péninsule Gaspésienne ainsi que sur l’archipel des Îles-de-la-Madeleine. Nous y entendrons des témoignages et des histoires de gens ayant vu le jour dans la région, mais aussi de nouveaux arrivants ayant fait le choix de s’y établir. D’ailleurs, dans le premier épisode, traitant du sentiment d’appartenance, nous pouvons entendre Jean-François Tapp, un entrepreneur gaspésien, Maude Gagné, établie et impliquée du côté de Gaspé et Marie-Eve Laure, une autrice-compositrice-interprète fortement attachée aux Îles.

Disponibles en ligne à partir de maintenant!

Les ballados seront disponibles un à un, sur les plateformes podbeans et spotify, et repartagés sur les différents réseaux sociaux de Place aux jeunes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

À propos

Rappelons que la mission de Place aux jeunes en région est de favoriser l’attraction, l’intégration et la rétention des jeunes qualifiés de 18 à 35 ans, en région. Six agent.e.s Place aux jeunes sont présentement disponibles pour accompagner les jeunes professionnels et les employeurs en quête de main d’œuvre qualifiée en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. La série de ballados qu’ils proposent est rendu possible grâce à la participation financière du Secrétariat à la Jeunesse du Québec.

-30-

Informations supplémentaires et demandes d’entrevues :
Stephanie Roy, agente Place aux jeunes Rocher-Percé – 418-689-0550
[email protected]
OU
Geneviève Labillois, agente Place aux jeunes Avignon – 418-392-9833
[email protected]

[ - ]

Jour de la terre : s’engager, un geste à la fois.

Bien que printemps soit synonyme de renouveau, la fonte des neiges, quant à elle, est plutôt synonyme de résurgence de petites roches et de bien de déchets! Trop de déchets. Plusieurs l’ont d’ailleurs remarqué dernièrement, en faisant leur marche dans les sentiers pédestres ou sur l’une de nos magnifiques plages.…

[ + ]

Bien que printemps soit synonyme de renouveau, la fonte des neiges, quant à elle, est plutôt synonyme de résurgence de petites roches et de bien de déchets! Trop de déchets. Plusieurs l’ont d’ailleurs remarqué dernièrement, en faisant leur marche dans les sentiers pédestres ou sur l’une de nos magnifiques plages. Et oui, malgré toute la sensibilisation et tous les efforts pour préserver l’environnement, on se retrouve encore cette année avec de bien tristes paysages. Et chaque printemps, l’histoire se répète.

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre dans 192 pays et cette année, le thème de la campagne c’est « Prenons soin de la planète ». Partout, des activités sont organisées durant cette journée et il était important pour nous, en tant qu’organisation qui prône le bien-être de ses employés et les initiatives citoyennes, de faire notre part.

🌿 Défi : nettoyons notre MRC !

Comme vous le savez sans doute, au CJE Option Emploi, on multiplie les occasions de faire une différence dans la communauté via le programme Créneau Carrefour Jeunesse du Secrétariat à la jeunesse. Notre organisation valorise les actions citoyennes et favorise l’engagement et la réalisation de projets qui ont une utilité collective et un impact positif sur la communauté. C’est pour cette raison que ce jeudi, en après-midi, toute notre équipe se mobilisera et participera à une activité de nettoyage dans notre MRC. Et nous invitons l’ensemble de la communauté à se joindre à l’initiative, le 22 avril ou un autre jour.

« Pour nous, c’est une question de prise de conscience individuelle et de responsabilité collective. En lançant cette initiative, on souhaiterait idéalement que les écoles, les municipalités, les organisations, les entreprises et la population en générale embarquent dans le mouvement. C’est une activité gratuite, familiale et accessible à tous, qui peut très bien être fait dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. En plus, c’est une belle activité à faire dans les circonstances actuelles… en plus de prendre l’air, les gens posent un beau geste pour l’environnement et leur milieu et renforcent leur sentiment d’engagement et d’appartenance à notre belle Gaspésie », souligne Marie-Eve Cyr, agente de communication au sein de l’organisme.

🌿 Des jeunes impliqués !

Nous tenons d’ailleurs à souligner l’implication d’un groupe de nouveaux arrivants qui participera à une corvée de nettoyage le samedi 24 avril et d’un groupe du Centre d’éducation aux adultes La Ramille de Chandler, qui emboitera le pas la semaine suivante! Il y a également les membres du comité Cégep Vert de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec qui organisent aussi une grande activité de nettoyage des berges de la Gaspésie : https://www.facebook.com/events/218572846710200/

🌿 Lancez le défi autour de vous ! Parlez-en à votre voisinage, à vos collègues de travail, à votre famille ou à vos amis et réalisez votre opération nettoyage en 

prenant soin de respecter les consignes de la santé publique (12 personnes maximum & distanciation physique svp! Pas de rassemblement!)

Contactez-nous! Tommy Lymburner, notre agent de développement de projet, vous fournira sacs, gants et autres outils si nécessaires et vous recevrez également une petite surprise pour votre implication.

Lien vers l’événement : https://fb.me/e/3OUCpYAhT

INSCRIS-TOI AUSSI À NOTRE ATELIER VIRTUEL DE FABRICATION DE PRODUITS MÉNAGERS 

QUAND : Vendredi 23 avril, dès 10h30, via Zoom

Il est impératif de s’inscrire avant le 22 avril au matin, pour que l’on puisse vous livrer, à votre porte, les ingrédients nécessaires!

Lien vers l’événement : https://www.facebook.com/events/1365489587149825

#PrenonsSoindelaPlanete #RocherPercePropre

On vous laisse avec quelques idées de gestes qui peuvent faire une différence! Et n’oubliez pas, poser un geste concret le 22 avril c’est bien, mais tous les jours, c’est encore mieux! 🌿

 

 

[ - ]

Portrait d’un artiste d’ici : mr. Nokturn

Chaque mois, notre équipe vous présentera le portrait d’un(e) artiste (amateur(e) ou professionnel(le)) ou d’une personne qui s’implique dans la communauté, qui réalise des projets ou qui contribue à rendre notre milieu de vie stimulant, dynamique et créatif. Des personnes que nous accompagnons au quotidien, de près ou de loin;…

[ + ]

Chaque mois, notre équipe vous présentera le portrait d’un(e) artiste (amateur(e) ou professionnel(le)) ou d’une personne qui s’implique dans la communauté, qui réalise des projets ou qui contribue à rendre notre milieu de vie stimulant, dynamique et créatif. Des personnes que nous accompagnons au quotidien, de près ou de loin; et en qui nous croyons! Notre MRC déborde de talents artistiques et de personnes impliquées.

Ce mois-ci, nous vous présentons Monsieur Nokturn!  

L’ARTISTE

Olivier Brien, mieux connu sous le nom de Monsieur Nokturn, est DJ professionnel depuis près de 12 ans. Il sillonne les routes du Québec et s’associe avec des artistes (musiciens, visuels, rappeurs, etc.) ayant la même vision du succès et du changement que lui afin de partager la musique électronique et acoustique sous des mix DJ uniques et créatifs.En mélangeant mélodies classiques et complaintes underground, ce DJ offre une expérience classique et spectaculaire du nightlife!  

Monsieur Nokturn est aujourd’hui DJ pour le rappeur autochtone engagé Quentin Condo – alias Q-052 (que vous avez peut-être eu la chance de voir à l’émission La Tour, animé par Patrick Huard).  Ils ont d’ailleurs une production en cours, avec Alias, le producteur habituel de Quentin. À suivre ..

IMPLIQUÉ ET ENGAGÉ!

Crédit photo : Maxime Caron

À travers son art, Mr Nokturn nous partage ses engagements sociaux et ses messages de changement pour un Québec meilleur, vert et en santé en plus de militer pour de nombreux problèmes sociaux tel que l’accès à l’éducation, au logement, l’émancipation artistique, l’anti-racisme, l’écologisme, etc. Engagé vous dites? Ce n’est pas tout! Il siège également sur le conseil d’administration du Holy Name Hall, un centre multiculturel actuellement en travaux, pour permettre la diffusion de la culture alternative et émergente, à Douglastown, à Gaspé.

Le grand manitou de la table tournante ne cesse d’impressionner et de collaborer avec des artistes venant de partout à travers le Québec; il est également le co-fondateur du collectif autogéré d’artistes ElecTree Soundsystem (anciennement connu sous le nom de Moment sauvage), qui vise l’accessibilité, la variété et le développement culturel par l’organisation d’événements mettant à l’avant-plan des artistes locaux et d’ailleurs : des raves, des collaborations avec des festivals en place, des salles de spectacles à rénover, des livestream dans les décors enchanteurs de la Gaspésie sont quelques exemples d’événements et d’implications organisés par le collectif.

SAVIEZ-VOUS QUE…

Maxime Caron et Mr Nokturn, participants de Nooblood avec leur projet Le Local

Le projet de Mr. Nokturn et de Maxime Caron a été retenu pour participer à Noublood, un parcours de préincubation innovant basé sur l’intelligence collective, la collaboration et l’activation de connaissances entrepreneuriales essentielles.  L’objectif est de faire naître des idées de projets originaux mettant en vedette la culture et les arts sous toutes ses formes. Seulement 8 projets ont été sélectionnés à travers le Québec et deux proviennent de notre MRC!

Noublood est un projet-pilote mis sur pied en 2020 par le CJE Montréal Centre-ville et qui a été proposé cette année à d’autres Carrefours Jeunesse Emploi à travers le Québec, puisque le contexte le permettait (la pandémie n’a pas eu que du négatif puisque toutes les formations peuvent maintenant être données à distance!). Tommy Lymburner, notre agent de développement de projet, soutient donc les participants de notre MRC tout au long de leur processus.

LEUR PROJET:

LE LOCAL : Résidence multidisciplinaire, espace de coworking, de diffusion, de production, et plus encore!

Le Local sera un endroit de résidence multidisciplinaire pour les artistes ayant besoin d’un lieu de création et où les gens peuvent développer leurs démarches artistiques et entrepreneuriales au sein même de leur communauté. Écosystème complet où les différents artistes du territoire vont pouvoir mettre en pratique leur art de la première étape jusqu’à la dernière, le projet comprendra entre autres studio d’enregistrement, espace de coworking avec un café, des stations de création numérique, un lieu de productions et diffusion pour les arts et plus encore.

Restez à l’affût, la finale de Noublood est prévue à la mi-mai 2021

 

DES ATELIERS D’INTRODUCTION ET D’INITIATION À L’ART DU MIX ET AUX TECHNIQUES DJ

Monsieur Nokturn offre également des ateliers de DJing (introduction et initiation à l’art du mix et aux techniques DJ) sur la Côte-de-Gaspé, dans Rocher-Percé et en Haute-Gaspésie. Ceux-ci s’adressent à toute clientèle (débutant ou professionnel, jeune ou adulte) et peuvent être donnés en cours privé ou en groupe (école/maison des jeunes/camps ou autres activités en ligne ou en personne.)

Pour suivre les projets d’envergure de Mr. Nokturn, n’hésitez pas à suivre sa page Facebook @MrNokturn et son site web: mrnokturn.com


LE CJE OPTION EMPLOI

Le CJE Option Emploi, via le programme Créneau carrefour Jeunesse, stimule l’implication des jeunes de 18-35 ans dans des domaines variés ? On soutient les projets en lien avec l’environnement, les saines habitudes de vie, les arts et la culture, les activités sportives, et plus encore! Comment ? En offrant une allocation financière aux jeunes pour faciliter la mise en place du projet et en les accompagnant et les supportant dans leur cheminement!

  • Tu as  une idée, petite ou grande ? Un projet en tête, en solo ou en groupe ?
  • Tu as envie de t’impliquer ?
  • Tu as besoin d’un coup de pouce ? d’encouragement ? de visibilité ?

Contacte Tommy Lymburner dès maintenant, via sa page facebook ou par courriel à [email protected]

[ - ]

Je veux une job … et mon casier judiciaire me nuit

L’histoire de maurice. Commençons par le commencement il était une fois maurice. Maurice a eu des années, comment dire, hors-la-loi. Drogue, trafic, introduction par effraction, et j’en passe. Détention, travaux communautaires, il a payé son dû à la société. Heureusement, il a su revenir sur le droit chemin. Il a…

[ + ]

L’histoire de Maurice.

COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT

Il était une fois Maurice. Maurice a eu des années, comment dire, hors-la-loi. Drogue, trafic, introduction par effraction, et j’en passe. Détention, travaux communautaires, il a payé son dû à la société. Heureusement, il a su revenir sur le droit chemin. Il a mis de côté ses mauvaises fréquentations et s’est trouvé un travail honnête dans une manufacture de chaise berçante. Plusieurs années s’écoulent quand… Malheur! L’usine vit des moments difficiles en affaire et doit procéder à sa fermeture définitive. Maurice perd son emploi après 10 ans de service.

Mais rappelons-nous ses années hors-la-loi. Inévitablement, son passé refait surface. Maurice n’est pas du genre à faire l’autruche et sait que ses antécédents judiciaires représentent aujourd’hui un obstacle à l’obtention d’un emploi.

Prenant son courage à deux mains, Maurice se relève les manches et entame ce qu’on appelle une recherche d’emploi active. Regardant son curriculum vitae jauni, tâché de café datant des années 80, il se dit qu’il devrait commencer par actualiser ses documents. Il fait donc appel aux spécialistes d’employabilité du CJE Option Emploi. Cette rencontre lui permet également de faire l’inventaire de ses compétences professionnelles. Parce que ce n’est pas parce qu’il a fait de la détention et qu’il a eu un passé plutôt houleux qu’il n’est pas un bon employé. NON. Il s’agit simplement d’en prendre conscience et d’être en mesure de se vendre auprès des employeurs.

Un lundi matin, Maurice navigue tant bien que mal sur les sites d’offres d’emploi. Il s’arrête sur une offre dans une usine qui semble être intéressante. Le seul hic; il sait pertinemment qu’ils vérifient les antécédents judiciaires. Ne reculant devant rien, il fonce, car il sait que rien n’est impossible surtout que ses délits antérieurs n’ont aucun lien avec l’emploi mentionné. Curriculum vitae à jour et lettre de présentation personnalisée à l’employeur, il rencontre les ressources humaines de l’entreprise. Tout y est; belle présentation, main serrée fermement, l’air confiant. Franchement, Maurice s’en tire plutôt bien.

Trois jours plus tard, il est convoqué à une entrevue de sélection. Le stress l’envahit soudainement. Et s’il devait parler de son passé? Et s’il devait tout dévoiler? Et si, et si, et si…

« Relaxe Maurice! Félicitations! Ne vois-tu pas que tu viens de passer la première étape, celle du C.V. »

En effet, cet appel vient de confirmer que ses compétences professionnelles et ses expériences de travail intéressent l’employeur. Il est un candidat POTENTIEL.

Nous sommes rendus aux trois jours plus tard. Le moment est venu pour Maurice de se mettre à nu (vous aviez compris l’image j’espère!). Comme un élève modèle, Maurice s’est bien préparé. Il s’est renseigné sur l’usine en question et a même fait une simulation d’entrevue avec sa conseillère du CJE Option Emploi.

L’entretien se déroule plutôt bien. Il répond aisément aux questions, appuie ses réponses par des exemples concrets, connait ses forces et sait les mettre en valeur. MAIS, ce qu’il redoutait se passe. Juste avant de quitter, l‘intervieweur lui demande de remplir des derniers papiers pour faire la vérification des antécédents judiciaires. Entre ça et tomber face-à-face avec un grizzly, Maurice aurait préféré la deuxième option.

MAURICE SAISI LA BALLE AU BOND

Il coche la fameuse case du casier judiciaire ET demande à parler à nouveau à la personne responsable. Il saisi cette opportunité afin de RASSURER l’employeur. Il l’informe que, par souci de transparence et de honnêteté, il souhaite les informer qu’il possède effectivement un casier judiciaire. Il rajoute qu’il s’est écoulé plusieurs années depuis et qu’en rien ceci n’affecte sa crédibilité en tant qu’employé. Il donne des références POSITIVES et remet une lettre de recommandation de son dernier employeur (quand je vous dis que Maurice s’était bien préparé…).

Maurice ressert une dernière fois la main de l’employeur et le remercie du temps accordé.

Une journée s’écoule, deux journées et puis trois…

Il reçoit enfin un appel de l’usine. EURÉKA! Il a décroché l’emploi. À ce même moment, il voit que sa préparation, sa transparence et son honnêteté ont porté fruit. L’employeur lui fait également la remarque par téléphone.

APRÈS L’EMBAUCHE, PLUSIEURS MOIS PASSENT …

Toujours à l’emploi, Maurice se fait approcher par une autre entreprise. Cette dernière offre quelque chose d’alléchant, de très, très alléchant. Les conditions de travail, le salaire, les tâches, tout y est. Il ne sait dire non à cette offre.

PAR CONTRE, Maurice sait qu’il doit agir à titre d’ambassadeur. Il est conscient que la personne qui le précédera sera, peut-être, elle aussi, une personne judiciarisée. Et elle aussi, aimerait avoir sa chance d’être engagée. Il agit donc de manière professionnelle dans sa démission. Il rencontre son boss, lui explique la situation, le remercie de cette opportunité d’emploi qu’il a eu au sein de son entreprise et lui donne un deux semaines de préavis.

Oui, c’est difficile. Oui, c’est décourageant par moment (désolée si tu souhaitais entendre une autre version!). Mais en mettant les efforts, en écoutant les conseils de spécialistes et en se mobilisant, tout est possible. 

J’aimerais vous dire que les employeurs sont tous aussi compréhensifs que celui de Maurice. Mais non. Il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire en ce sens. Malheureusement. Beaucoup d’étiquettes restent à déconstruire…

Connaissez votre valeur, vos forces, vos compétences, ce qui fait que vous vous démarquez des autres candidats et CROYEZ-Y. Soyez honnêtes. Rassurez l’employeur. Démontrez votre intérêt, votre dévouement.

Et surtout, allez chercher l’accompagnement nécessaire dans votre recherche d’emploi. Qui sait, ça pourrait peut-être mener à une fin heureuse…

Au CJE Option Emploi, nous avons deux intervenantes en employabilité spécialisée avec la clientèle judiciarisée en communauté, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous!

Marilyne Trudeau,

Intervenante en employabilité – clientèle judiciarisée en communauté

(418) 689-6402 poste 229

Jacynthe Paquin,

Intervenante en employabilité – clientèle judiciarisée en communauté

(418) 689-6402 poste 232

[ - ]

Une infolettre régulière dédiée aux réalisations des cje et du rcjeq!

Rcjeq + cje : créateurs d’innovation sociale le réseau des carrefours jeunesse-emploi du québec (rcjeq) regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi (dont notre organisme fait partie!) afin de développer, promouvoir et défendre des actions adaptées aux besoins des jeunes. Inspiré par la diversité du québec, le rcjeq est une…

[ + ]

RCJEQ + CJE : créateurs d’innovation sociale

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi (dont notre organisme fait partie!) afin de développer, promouvoir et défendre des actions adaptées aux besoins des jeunes. Inspiré par la diversité du Québec, le RCJEQ est une véritable force mobilisatrice auprès de nombreux acteurs engagés pour la jeunesse.

Une infolettre régulière dédiée aux réalisations des CJE et du RCJEQ!

Le RCJEQ vient tout juste de lancer une infolettre qui s’adresse …

Nous vous invitons à vous inscrire à celle-ci pour être à l’affût de toutes les belles initiatives qui fleurissent aux quatre coins de la province! et aussi pour vous en inspirer, pour mieux comprendre la jeunesse québécoise, sa réalité et s’en rapprocher, pour comprendre l’ensemble des champs d’intervention des CJE et pour voir toutes les belles réussites et les beaux projets issus de ceux-ci : S’INSCRIRE!

** Vous pouvez écrire à Marie-Eve, notre agente de communication, pour ajouter votre adresse courriel à la liste d’envoi : [email protected]

Le RCJEQ travaille quotidiennement avec les CJE dans le développement et la mise en œuvre de projets d’innovations sociales dans tous les milieux. Leurs travaux permettent la mise en action de nombreux jeunes dans des projets locaux afin de répondre à des enjeux globaux :

  • Mise en œuvre de projets pour la communauté
  • Accompagnement de projets provinciaux et locaux
  • Défense des intérêts de la jeunesse
  • Promotion de la voix des jeunes
  • Participation active à des projets de recherche
  • Collaboration sur la scène internationale
  • Collaboration à l’élaboration de politiques publiques
  • Mobilisation citoyenne

Envie d’en savoir plus sur le RCJEQ et sur les Carrefours jeunesse-emploi du Québec? 

[ - ]

Continuum-entreprise: un projet d’intégration unique en emploi!

Continuum-entreprise: une rencontre, un projet, un emploi ! Participants et entreprises recherché(e)s! Le projet se veut un pont entre les futurs travailleurs qui rencontrent des obstacles à l’intégration en emploi et les entreprises, pour permettre un jumelage réussi et, une intégration encadrée et une rétention accentuée. Vous êtes à la…

[ + ]

Continuum-Entreprise: une rencontre, un projet, un emploi !

Participants et entreprises recherché(e)s!

Le projet se veut un pont entre les futurs travailleurs qui rencontrent des obstacles à l’intégration en emploi et les entreprises, pour permettre un JUMELAGE RÉUSSI et, une INTÉGRATION ENCADRÉE et une RÉTENTION ACCENTUÉE.

Vous êtes à la recherche d’un emploi et motivés à intégrer le marché du travail ?

Le projet Continuum Entreprise, c’est :

  • Une formation qui englobe les compétences essentielles à un lien d’emploi (possibilité de suivre la formation en présentielle ou par visio-conférence)
  • Un accompagnement personnalisé
  • Du soutien à l’embauche et à l’intégration en entreprise
Critères d’admissibilité :
  • Être âgé de 16 ans et plus
  • Être sans emploi ET surtout être motivé a intégrer un emploi
  • Citoyen canadien, résident permanent

Faites vite ! Contactez Stephanie Meredith  – 418 689-6402, poste 0

[ - ]