Principales responsabilités

La prise en charge des appels d’urgence des citoyens, des demandes d’interventions policières et des appels administratifs.
Du moment où il prend place pour son quart de travail, le préposé aux télécommunications est prêt à assurer une écoute et une observation actives de plusieurs sources d’information simultanées. En répondant : « Bonjour Sûreté du Québec » à l’appel entrant, il pourra être amené à analyser des renseignements pour évaluer le niveau de priorité d’un événement, à prodiguer des conseils de prévention ou de sécurité ou encore à diriger le citoyen vers le bon intervenant de l’organisation.

Le traitement et la documentation des appels d’urgence des citoyens et des demandes d’interventions policières.
S’il y a matière à intervention policière, le préposé aux télécommunications saisit les informations transmises par le citoyen en temps réel, de manière concise et rédige dans un style clair et simple. En plus de recueillir des renseignements par téléphone, il navigue à travers des bases de données spécialisées pour effectuer des vérifications et contribuer, dans certains cas, à sauver des vies. Les outils technologiques lui permettent également de cerner avec exactitude le lieu de l’événement à partir de l’outil de cartographie à sa disposition.

L’affectation des intervenants d’urgence et l’assistance aux policiers dans leurs interventions.
Aussitôt que le préposé aux télécommunications a obtenu suffisamment de détails pour dépêcher un intervenant sur les lieux, l’information nécessaire à la compréhension de la gravité de la situation est transmise sur les ondes radio de manière claire et concise. Il pourra ensuite être appelé à poser différentes actions ou à fournir des renseignements complémentaires pour la sécurité des citoyens et des intervenants.


Critères d’admissibilité

Pour être admis comme préposé aux télécommunications, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes :

  1. détenir un certificat d’études secondaires (DES) reconnu par l’autorité compétente ou l’équivalant
  2. avoir au moins deux années d’expérience pertinente aux attributions du préposé aux télécommunications.

Aux fins de l’évaluation de la scolarité ou de l’expérience

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinentes, ou par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur.

Deux années d’expérience manquantes peuvent être compensées par une année de scolarité pertinente supérieure à la scolarité minimale exigée aux conditions d’admission de la classe d’emplois.

Certains emplois pourraient exiger la maîtrise de la langue anglaise


CONDITIONS DE TRAVAIL

Emplois occasionnels à temps plein ou sur appel

Horaire

Être disponible pour travailler en rotation : jour, soir, nuit, semaine et fin de semaine durant des quarts de travail de 9 ou 12 heures, sur appel, 7 jours sur 7. La moyenne d’heures par semaine peut varier, mais votre horaire vous est communiqué à l’avance selon les besoins opérationnels. Vous devez être disponible 15 heures par semaine au minimum.

Conditions de travail et rémunération

Salaire : 40 763 $ à 52 180 $ pour un horaire de 40 h/semaine.
Primes de soir, de nuit et de fin de semaine s’ajoutent à la rémunération
En compensation des jours de maladie et des assurances, un pourcentage de 6,5 % s’ajoute à la rémunération des employés dont les contrats sont d’une durée de moins d’un an.

Formation

La formation est d’une durée de cinq semaines et est rémunérée. Les candidats doivent être disponibles à temps plein durant cette période et la réussite de cette formation est préalable à l’embauche.


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* mis en ligne le 20 octobre 2022


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