À PROPOS

Le Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine /Corporation de développement communautaire, le ROCGIM-CDC, a pour mission de représenter ses membres et les concerter sur des enjeux relatifs à la justice sociale et la reconnaissance de l’action communautaire autonome, en tenant compte des enjeux et des contextes sociaux en cours. Pour soutenir la réalisation de notre mission, nous sommes à la recherche d’un-e chargé-e de projet en justice sociale et climatique.


RESPONSABILITÉS

  • Développer une vision collective sur les enjeux entourant la transition socio-écologique et, à ce titre, concerte, informe et consulte les membres.
  • Développer des outils inclusifs et équitables visant à soutenir la réponse au besoin de nos membres face aux impacts des changements climatiques sur les populations qu’ils desservent.
  • Agir comme personne-ressource auprès des membres en ce qui a trait à la justice sociale et climatique.
  • Informer et sensibiliser les partenaires aux impacts des changements climatiques sur les organismes communautaires autonomes (OCA).
  • Favoriser une reconnaissance réciproque des OCA, des municipalités et des MRC sur les enjeux sociaux entourant les changements climatiques.
  • Participe à la vie associative et démocratique de l’organisme.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Possède des études universitaires en travail social, science politique, développement régional ou tout autres domaines en lien avec le poste.
  • Est sensibilisé et préoccupé par les enjeux gaspésiens et madelinots de la transition socio-écologique sur les communautés, et particulièrement sur les personnes qui en subissent les impacts.
  • Possède au moins 3 ans d’expérience en lien avec le poste.
  • Possède des aptitudes pour l’animation de petits et de grands groupes et une bonne connaissance des processus visant le développement d’orientations collectives.
  • Possède une bonne connaissance des principes d’action communautaire autonome.
  • Possède une bonne connaissance des enjeux que vivent les organismes communautaires autonomes de la GÎM.
  • Privilégie le travail d’équipe et a une aisance naturelle avec des orientations collectives.
  • A le sens du leadership et de l’organisation.
  • Est une personne dynamique, polyvalente, autonome, ayant une bonne capacité d’écoute, d’adaptation, d’analyse, de vulgarisation et de synthèse.
  • Possède une excellente connaissance du français écrit et parlé. L’anglais sera un atout.
  • Habite la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et est en mesure de se déplacer sur le territoire – possède un permis de conduire.

CONDITIONS ET AVANTAGES

  • Poste temporaire deux ans, 32h/semaine, avec possibilité de renouvellement conditionnellement à l’obtention d’un mandat des membres et de financement suffisant
  • Télétravail avec déplacements fréquents sur le territoire de la Gaspésie et des Îles
  • Horaire de travail sur semaine, de jour, avec flexibilité
  • Allocation au logement de 210$/mois et 50% des frais de télécommunication (internet et cellulaire), indexé annuellement
  • Politique de frais de déplacement réaliste
  • Salaire entre 32,47$ et 44,85$ de l’heure (entre 54 030$ et 74 630$/ année), selon l’expérience reconnue
  • Deux semaines de vacances pour moins d’un an d’emploi et 4 semaines après la première année. Possibilité de deux semaines supplémentaires aux frais de l’employé-e
  • 12 congés maladie/ressourcement et 14 congés fériés
  • Assurances collectives et fonds de pension

POSTULER

Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent faire parvenir une lettre de présentation et de motivation, ainsi que leur curriculum vitae, à l’attention de Geneviève Giguère, par courriel, à [email protected] avant le 13 novembre 2024. Les entrevues de sélection se dérouleront au début décembre 2024, idéalement en personne (lieu sur la péninsule à confirmer).

Seules les personnes retenues pour l’entrevue seront contactées.

Début de l’emploi: janvier 2025


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