fbpx

Pandémie, transition et choix de carrière

Incertitudes, craintes, sentiment d’impuissance, adaptation, persévérance et changements sont des termes qui définissent bien l’année 2020-2021 à l’égard du monde du travail et de l’éducation. Les impacts de la pandémie sont nombreux, autant sur le plan personnel que professionnel.

  • Votre vision du monde du travail a-t-elle changé en raison de la pandémie?
  • Les conséquences de cette dernière vous amènent-elles à vouloir changer d’emploi ou modifier votre choix de carrière?

Peu importe votre âge et votre période de vie actuelle, réaliser une démarche d’orientation peut s’avérer être très pertinent et aidant en période de transition. L’accompagnement offert permet non seulement d’établir et atteindre vos objectifs professionnels, mais aussi mieux définir votre identité personnelle et votre potentiel. Que vous soyez un jeune adulte, un parent, un professionnel, un futur retraité, etc., les conseillers d’orientations sont là vous pour aider.

Afin de mieux saisir le rôle des conseillers d’orientation, voici leur champ d’exercice tel que défini dans le Code des professions :

« Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de sa vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement »[1]

Il n’est pas trop tard pour effectuer une réorientation ou un choix de carrière pour l’automne 2021, ou encore pour l’année à venir

Prenez rendez-vous au CJE Option Emploi, il me fera plaisir de vous accompagner dans vos réflexions et l’atteinte de vos objectifs professionnels.

Karine David-Lévesque, conseillère en orientation, c.o. & conseillère en employabilité. Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères           d’orientation du Québec (OCCOQ).

Dates importantes à retenir pour l’admission au collégial :

1er mai (SRACQ et SRASL) / 21 avril (SRAM): date limite d’inscription au 2e tour.

1er juin (SRACQ et SRASL) 26 mai (SRAM) : date limite d’inscription au 3e tour.

Pour l’admission aux formations professionnelles (DEP/ASP/AEP et autres), les dates limites d’admission peuvent varier. Consultez le www.admissionfp.com.

Pour l’admission aux formations collégiales (DEC technique/préuniversitaire et AEC), consultez le www.sracq.qc.ca ou www.sram.qc.ca ou www.srasl.qc.ca.

Pour l’admission aux programmes universitaires, consultez directement le site Web des établissements scolaires.

[1] OCCOQ (2021), Formation et permis d’exercice, repéré au https://www.orientation.qc.ca/informations-pour-le-public/le-conseiller-dorientation/formation-et-permis-dexercice