Lettre à mon jeune moi, finissant au secondaire 5

Salut Tom,

Ce matin tu te lèves avec beaucoup trop d’émotions à gérer dans ton petit corps de gars de 17 ans/bientôt 18. Y’a de la fatigue, de l’excitation, de la crainte, du stress, de la joie, mais surtout, de la fierté. Beaucoup de fierté. Aujourd’hui, c’est ta graduation.

Ce matin, tu te lèves, puis tu te regardes dans le miroir. Sauf que t’es pas capable de te voir. Tout ce que tu vois c’est le jeune Tommy qui, le jour de ses 16 ans, s’est dit pour la première fois :

Tu lui dirais quoi, toi, à ton jeune toi ?

Commence par lui dire que tout va bien aller. Que finalement, sa tête dure lui aura permis de se relever de toutes les épreuves qui l’ont mis à terre. Surtout, dis-lui qu’au contraire de ce qu’il pense, il ne pourra pas traverser la route tout seul. Il va avoir besoin d’aide, puis c’est bien correct.

À partir de ce moment-là, il va se rendre compte que, la persévérance scolaire, c’est pas seulement d’étudier plus fort et plus longtemps, mais c’est aussi de savoir s’entourer des ressources qui travailleront toujours avec toi et jamais contre toi. Dis-lui aussi que la meilleure décision de sa vie, ça aura été de s’impliquer dans son milieu. Quand on parle de ressources, y’a aussi les techniciens en loisirs. Que ce soit dans l’animation des galas, la participation aux différentes activités, à l’activité physique, à la musique, ou encore, toutes ses implications dans différents comités, bien dis-lui, à ton jeune toi, que c’est entre autre grâce à ça qu’il s’est surpris un beau matin à avoir le goût d’aller à l’école, à être plus allumé en classe, et à réaliser tout le potentiel qu’il avait en lui. Dis-lui tout ça, mais surtout, dis-lui de se laisser le temps de le découvrir. Tu le regardes attentivement, et tu te mets à pleurer toi aussi. Tu pleures de joie, parce que pour une fois dans ta vie, t’es fier de toi. Puis tu comprends que tant que toi t’es fier de toi, c’est suffisant. T’as pas besoin de plus.

Tu ne le sais pas encore, mais à la fin de cette journée-là, tu vas te donner 3 objectifs :

  1. Faire une job qui va contribuer au succès de quelqu’un qui le mérite
  2. Retourner vivre dans ton petit coin de paradis
  3. Créer ta petite famille à toi, juste pour être en mesure de redonner tout l’amour que t’as pu recevoir.

Devine quoi mon Tom. T’as réussi. En plus, ça t’as permis de réaliser que, peu importe le temps que ça prend, la fierté pis le bonheur seront toujours au rendez-vous. Merci à toi, puis à tous les autres Tommy qui m’ont permis de devenir celui que je suis.

Tommy Lymburner,

agent de développement de projets

CJE Option Emploi du Rocher-Percé