Opération main d’œuvre : tour d’horizon sur les dernières mesures gouvernementales facilitant l’accès aux études
Le 30 novembre dernier, le Gouvernement du Québec annonçait le lancement de l’Opération main-d’œuvre, un investissement de plusieurs milliards de dollars sur cinq ans pour s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre.
Karine David Lévesque, notre conseillère d’orientation, constate que, depuis l’annonce du gouvernement, plusieurs personnes se remettent en question, cherchent à donner du sens à leur travail et entrevoient même la possibilité d’effectuer un changement de carrière et un retour aux études. L’effet de la pandémie a aussi occasionné bien des remises en question et parfois même de l’incertitude à l’égard du marché du travail. Selon Karine, c’est un bon moment pour songer à réaliser une réorientation de carrière ou un retour aux études. « Avoir des formations financées par le gouvernement c’est bien, il s’agit d’une façon de démocratiser l’accès aux études, de permettre à un plus grand nombre de personnes d’augmenter ses compétences professionnelles », dit-elle. Elle ajoute toutefois qu’il faut demeurer prudent! On doit se demander si ces domaines nous conviennent réellement, si ça correspond à notre profil, si c’est réaliste et si c’est une solution viable et durable à long terme. Ce sont toutes des questions que l’on doit se demander, d’où la pertinence de consulter un conseiller d’orientation pour nous permettre d’effectuer un choix éclairé.
En quoi consiste l’Opération main d’œuvre ?
L’Opération main d’œuvre vise à attirer, former et requalifier le plus grand nombre possibles de futurs travailleurs jusqu’en 2026. Six secteurs d’activités sont priorisés, soit :
- La santé et les services sociaux
- L’éducation
- Les services de garde éducatifs
- Les technologies de l’information
- Le génie
- La construction
Bourse Perspective Québec: un nouveau programme de bourses
Un nouveau programme de bourses, appelé Bourse Perspective Québec, sera disponible pour les étudiants inscrits à temps plein à l’automne 2022 dans les programmes d’études collégiaux et universitaires en lien avec les secteurs priorisés. Par exemple, pour une formation technique au collégial d’une durée de trois ans, un montant de 1 500$ sera versé à chaque session pour un total de 9 000$. Pour une formation universitaire, un montant de 2 500 $ sera versé à chaque session, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Incitatifs financiers pour favoriser l’attraction et la rétention de personnel
Plusieurs incitatifs financiers seront mis de l’avant pour favoriser l’attraction et la rétention du personnel, particulièrement dans le secteur de la santé et des services sociaux, le secteur psychosocial, etc. Pensons à la création du Parcours travail-études en petite enfance, qui permet aux gens d’obtenir une promesse d’embauche par exemple dans un CPE et d’être rémunéré tout en réalisant l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance.
Des formations accélérées ont également été créés en collaboration avec le CISSS de la Gaspésie et des Îles, notamment le DEP Santé, assistance et soins infirmiers et l’ASP Soutien administratif aux secteurs cliniques.
Des mesures pour favoriser un retour aux études
En collaboration avec le Bureau de Service Québec, une personne sans emploi qui reçoit des prestations d’assurance-emploi ou des prestations d’aide financière de derniers recours, pourrait recevoir pendant toute la durée de sa formation une allocation de 475$ par semaine, à condition que son programme d’études soit en lien avec les professions ciblées par l’Opération main d’œuvre.
Toujours en collaboration avec le Bureau de Service Québec, le Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologie de l’information et des communications (PRATIC) qui est en vigueur depuis le 1er juillet 2021, permet aux gens qui ne sont pas emplois et ni aux études, de recevoir une allocation de 650$ par semaine pendant toute la durée de leur formation.
Les programmes admissibles au PRATIC sont en lien avec les technologies de l’information et des communications, par exemple :
- AEC en Production 3D pour les jeux vidéo
- AEC en Développement Web
- etc.
Les gens devaient avoir débuté leur formation avant le 31 mars 2022 pour accéder à l’allocation. Toutefois, le programme PRATIC sera prolongé encore d’une année. Il n’est donc pas trop tard pour vous inscrire à une formation et être admissible au programme.
Exigences d’admission aux programmes en lien avec l’Opération main-d’oeuvre
Les exigences d’admission aux programmes en lien avec l’Opération main-d’oeuvre restent les mêmes qu’avant. Pour certains programmes, avoir son diplôme d’études secondaires est souhaitable ou même nécessaire. Dans le cas des formations accélérées, en autre le DEP Santé, assistance et soins infirmiers, plus d’une quarantaine de demandes d’admission ont été reçues. Cependant, seules les personnes ayant un meilleur dossier scolaire ont été retenues, considérant le nombre limité de places disponibles. L’AEP Soutien administratif aux secteurs cliniques, une formation très intéressante, cependant elle a été conçue pour répondre à des besoins très spécifique.
Selon Martin Couture, conseiller d’orientation au CFP Chandler-Paspébiac et au CEA Chandler-Grande-Rivière, retourner aux études pour compléter son secondaire 5 ou encore, pour augmenter sa scolarisation par la réalisation du TDG ou du TENS, par exemple, peut s’avérer être très pertinent dans le contexte actuel, sachant que les mesures et les incitatifs financiers qui sont offerts actuellement le seront encore pour quelques mois, voire quelques années.
Débuter une démarche d’orientation
Besoin d’être accompagné.e dans vos réflexions ? Si vous n’êtes pas aux études actuellement, vous pouvez contacter Karine David Lévesque, notre conseillère en orientation. Sachez qu’il existe plusieurs ressources sur le territoire. Vous pouvez consulter ce site pour obtenir plus d’information : https://orientationgaspesiesud.com/services/
Source et information :