Portrait – Émilie et le Centre de justice de proximité

C’est lors d’un jeudi matin, café à la main, que nous sommes allés à la rencontre de Maude Lapointe, directrice générale du Centre de Justice de Proximité Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CPJGIM) et d’Emilie Blais-Bourget, parajuriste au CJPGIM. Emilie termine actuellement ses études à l’École du barreau afin de réaliser un rêve, celui de devenir avocate. Le temps de quelques mois, elle met en pratique ses connaissances juridiques au profit du projet d’accompagnement en droit notarial (ADN) offrant des nouveaux services juridiques en matière de succession et de protection des personnes vulnérables.

Vêtues de leur veston de jeunes professionnelles en pleine effervescence, on sent tout de même l’ambiance décontractée et chaleureuse dans ce milieu de travail.

Maude, raconte-nous comment ça s’est passé quand tu as embauché Emilie pour son contrat actuel au CJPGIM?

Ça s’est fait vraiment naturellement, parce que je connaissais bien les services de Places aux jeunes étant moi-même passée par les services! Donc c’est devenu un réflexe de référer vers vous dès le début du processus, à partir de l’affichage d’emploi. Souvent, nous avons simplement mis l’annonce sur notre page Facebook et vous l’avez déjà affiché sur votre site internet! On vous a imbriqué dans le processus, ça simplifie tellement les choses!  Il arrive même parfois, que vous avez des candidats à nous référer, c’est déjà arrivé par le passé. C’est rendu organique et ça nous aide tellement à trouver les perles rares comme Émilie !

Emilie, de ton côté, peux-tu nous raconter comment tu as reçu la nouvelle de ton embauche au CJPGIM ?

D’abord, j’ai vu l’offre d’emploi sur le site du CJEOE. J’ai passé par tout le processus d’embauche et quand j’ai été sélectionnée, Maude m’a demandé si j’acceptais que mes coordonnées soient transmises à Place aux jeunes Rocher-Percé. J’ai dit : « Oui, bien sûr! »

C’est le fun parce que dès le premier contact par courriel, vous êtes super attentifs à nos besoins, vous vous êtes intéressé à mon parcours scolaire. C’est le fun de se sentir écoutée. C’est le fun aussi de savoir que vous êtes accessibles pour des questions ou autres. J’ai su plein de truc, notamment que je pouvais avoir droit à des allocations pour stagiaires lorsque je reviendrai faire mon stage du barreau. J’ai aussi appris des choses sur les incitatifs financiers. Bref, c’est vraiment l’accompagnement qui est le fun avec votre organisation.

 

Quels avantages avez-vous tiré de faire affaire avec nous dans l’accueil d’un nouvel employé venu d’ailleurs? Quels sont les impacts de ce référencement?

Maude : Les premiers impacts se font ressentir au tout départ. Moi dans le processus de sélection, une des premières questions que je pose aux candidats qui sont à l’extérieur de la région c’est : Est-ce que vous avez fait les démarches avec Place aux jeune? Moi, ça me permet d’avoir un baromètre sur leur intérêt de venir s’établir en Gaspésie, c’est un petit truc que je fais de mon côté.

Une fois qu’on a choisi notre candidat, le référencement est comme une paix d’esprit pour l’intégration. Vous êtes là pour de l’aide à trouver un logement, se faire des amis, connaître les ressources, etc. C’est une part que je n’ai pas nécessairement à prendre, ou du moins, à prendre toute seule parce que je sais que vous êtes là pour accompagner. Certes, on s’occupe d’intégrer la personne dans son équipe de travail, mais tout ce qui est en lien avec la vie personnelle (la portion 5@6), vous êtes là!

Emilie : Un gros avantage est de découvrir toutes les aides financières (allocations pour stagiaires, frais de déménagement, etc.), mais aussi d’avoir du soutien dans ces démarches. De découvrir plein de services que je ne savais même pas qu’on avait accès! Je ne savais pas à quel point vous étiez investi avec nous dans les démarches. Si jamais j’arrive à une situation où je me sens perdue (ex : lieu pour faire un stage), et bien c’est le fun de savoir que vous êtes là pour m’aider à trouver, à m’orienter. J’ai beau venir de la région, mais je n’ai pas toutes les informations.

Maude, quel message souhaitez-vous passer aux autres entreprises?

RÉFÉREZ!!! De ne pas oublier que ce service existe. Et ce n’est pas juste pour les personnes qui sont de l’extérieur de la région, c’est aussi pour les retours en région (Émilie est originaire de Chandler). Et même si la personne n’est pas admissible aux services de PAJ, il y a certainement quelqu’un au CJEOE pour l’aider. Bref, ne jamais hésiter à référer vers le CJEOE, c’est une recette gagnante!

Et toi Emilie, quel message aimerais-tu passer aux jeunes qui songent à s’établir en région?
FONCEZ!!! Même si ce n’est pas de façon permanente, c’est une expérience à faire! Vous ne le regretterez pas d’être venu en Gaspésie, parce que tout le monde tombe sous le charme de la Gaspésie! Je ne connais personne qui repart d’ici et qui dit : Moi je n’ai pas aimé la Gaspésie! Les citoyens, les paysages, la nature, c’est une façon de se reconnecter avec la nature! Et c’est quelque chose que je ne retrouve pas à Québec… d’où le pourquoi que quand je suis sur la route pour le retour vers Québec, je ne suis pas de bonne humeur, et je le suis encore moins quand je pogne le trafic! On n’en a pas de trafic ici! Je trouve que c’est une bonne combinaison ici. Quand je serai avocate, mon métier sera certainement stressant par moment, c’est agréable de savoir que quand je quitterai vers 17h mon travail, je vais me retrouver chez nous, près de la plage et de la mer. Sentir la vague gaspésienne! La tranquillité de la Gaspésie, c’est quelque chose qui n’est pas remplaçable!